mardi 21 mai 2013

"Deuzan" ou l'anniversaire du Microbe

Bonjour,

Aujourd'hui, le Microbe a eu deux ans et je me suis retrouvée plongée deux ans en arrière.

Il y a deux ans, il faisait beau et relativement chaud, c'était un Samedi et je prenais mon mal en patience. On venait de me libérer de la malédiction MAP et je pouvais enfin faire une petite marche.
J'étais chez mes parents, revenue car Zhom ne voulait pas que je sois seule. Je commençais à me demander quand le petit habitant allait se décider à sortir de son confortable logement gratuit. Je passais le temps entre les forums et les blogs, guettant le moindre signe de partir car on avait 45 minutes de route.
J'avais des contractions depuis la veille, entre 5 et 10 minutes, pas assez régulières pour que je m'alarme. De toute façon, des contractions j'en avais depuis deux mois, depuis le jour où on m'avait forcé à lever le pied.
Tout doucement, elles se sont rapprochées, c'est insidieux des contractions, mais j'étais quand même super bien dans le canapé moi. Sans que je me rende vraiment compte, j'étais à trois minutes, bien régulier. C'est à ce moment là que j'me suis dit qu'on devrait peut-être y aller en fait.
A 18h30, nous partons mais pas à la maternité prévue, il est trop tard, je ne suis pas sûre de supporter une si grande route. C'est donc avec mes contractions toutes les deux minutes que nous allons à 15km de chez mes parents, là où je ne connais personne sauf ma cousine qui y est puéricultrice (ce qui a d'ailleurs guidé mon choix).
En salle d'examen, je suis à trois. Tout va bien, ce sera pour cette nuit, la sage-femme me dit vers 3h, et on part directement en salle de travail. Une heure après, je rencontre le gentil gynéco, celui que ma cousine m'a décrit comme le roi de l'épisio un peu beaucoup catho. Un rapide coup d'oeil lui indique que je suis à six, il reviendra dans trois heures car vu la vitesse ça devrait être à peu près ça. Il me propose la péridurale car avec les travaux de couture c'est mieux, il m'a fait paniquer avec sa réputation d'utiliser ses ciseaux plus vite que son ombre, j'ai été faible et j'ai demandé la péridurale.
L'anesthésiste de garde est arrivée un peu plus tard, elle m'a examiné et nous avons découvert avec stupeur que le temps qu'elle vienne j'étais à huit. Elle m'a posé la péridurale en prévision de la couture, ce qui en fait s'est avéré être un bon choix car couture il y a eu.
A 22h15, le gentil gynéco revient pointer le bout de son nez, appelé par la sage-femme, c'est le moment. Quatre contractions plus tard et un forceps évité par ma grande volonté de pousser encore une fois, le Microbe était arrivé, 22h32 le Samedi 21 Mai.
L'envahisseur qui m'avait fait vomir pendant six mois et rester allongée pendant deux, cette toute petite crevette. Je me souviens de la sensation d'expulsion, de son premier cri, du moment où le gynéco l'a posé sur moi. Ce petit bonhomme plein de cheveux, sosie presque parfait de mon papa jusque dans sa façon de faire la tronche, je suis devenue une maman.


Deux ans sont passés, tout est allé si vite.
J'ai l'impression que c'était hier que je le sentais bouger et le voyait déformer mon ventre dans tous les sens.
Mon bébé n'en est plus un, c'est un petit garçon, un vrai.
Un petit bonhomme qui aime jouer avec des voitures, taper du marteau, boire au verre tout seul, manger sans se tâcher car il se frotte les mains et la bouche à tour de bras, jouer au ballon, regarder Garfield, et tout un tas d'autres choses.
Un Microbe qui m'a répondu hier à la grande question concernant son âge "deuzan hein", ce qui m'a fait verser ma petite larme devant le temps qui passe.

Aujourd'hui, je me suis rendue compte que mon petit devenait grand.

Bonne journée !


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire au Deuzan, et à vous aussi, ses parents.

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire à ton Deuzan, il est trop choupinou et a une bonne tête. Je suis impressionnée par ce joli récit, la vitesse a laquelle est arrivé Microbe me laisse songeuse. ^^ Hâte de découvrir pour quel thème tu auras finalement tranché pour ce deuxième anniversaire. Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Oui, je sais que pour un premier ça a été du rapide, on s'attendait à y passer la nuit et finalement à minuit on était dans la chambre.
      En fait, j'ai galéré toute la grossesse mais l'accouchement a été limite idyllique ^^
      Pour le thème je ne sais toujours pas, pitèt les pirates :p

      Supprimer
  3. un très très joyeux anniversaire à ton loulou !!!

    RépondreSupprimer
  4. et oui un jour de retard mais un très joyeux anniversaire à ton petit d'homme.
    bad Axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bad Axelle !!
      Septembre ce sera le tour de ta petite ^^

      Supprimer
  5. happy birthday le microbe !!

    RépondreSupprimer
  6. Mince!!!!!J'ai loupé ça....Je suis désolée!!!Plus trop présente sur la blogo, arfffff!!!Joyeux anniversaire microbe adoré!!!!!!!!!!Qu'il est beauuuuuu!Oh mon Dieu!Tu as réussi à me faire pleurer!hahahahaha!Que des moments d'émotions...Pour ma part, je pense que c'est aussi un des meilleurs moment de toute ma vie!!!

    PS: Pour les robes, je pense aussi que commander à distance est trèèèèès risqué....Je ne sais pas quoi faire...j'attends le salon du mariage pour aller voir!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mais tu sais juste le fait que tu viennes faire un coucou me suffit, moi aussi j'ai pas super le temps :)

      Supprimer
  7. et au fait, comme j'étais partie en vacances... Bon "deuzan" au grand microbe! J'espère que tout va bien pour vous! A bientôt?

    RépondreSupprimer