vendredi 26 juillet 2013

[Lecture] Le mec de la tombe d'à côté

Bonjour,

Depuis que le Microbe est un peu plus grand, je me suis remise à lire avec passion car j'ai plus de temps pour moi.

J'avais un énorme budget "lecture" à la maison, je l'ai réduit en achetant beaucoup de bouquins d'avance sur les différents vides-greniers que nous sillonnons (et en hiver j'irais chez Emmaüs).

Dans le fourbis des stands, j'ai déniché un livre que j'avais envie de lire depuis un moment, neuf, à 50 centimes. Je n'ai pas hésité et hop embarqué avec deux autres du même genre au même prix.


Ce qu'en dit Amazon :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres.
Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agance autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitères. il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision.
Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.








J'avoue que j'avais un peu peur que ce soit un peu cul-cul et gnan-gnan. Ce genre de livre, je ne le lis que quand j'ai envie de quelque chose de léger qui ne me prenne pas la tête.
Pourtant c'est tout le contraire qui s'est produit, on est bien loin d'un Harlequin ou d'un bouquin pour ado.
La crise existentielle des deux protagonistes est réelle, le mal-être est palpable et les sentiments profonds.
J'aime beaucoup le fait qu'on passe du point de vue de Désirée au point de vue de Benny à chaque chapitre, ça permet d'avoir une véritable idée de ce qui se passe dans ce bouquin et décrit parfaitement la relation compliquée de deux personnes ne venant pas du même monde.

Je me suis retrouvée impliquée dans cette histoire. C'est bien écrit, je ne sais pas si c'est bien traduit mais pour une fois je ne me plains pas. Je l'ai lu rapidement, sachant que je ne lis que par phases genre une dizaine de pages à la fois, ce qui est vraiment bon signe.

J'ai aimé, c'était complexe et la chute n'est un préquel à une suite que j'aimerais lire de toute urgence (Le caveau de famille) et que je vais même mettre sur ma wishlist d'anniversaire.

Bonne journée !



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ah bah moi c'est celui-ci que je vais mettre sur ma wishlist. Il m'avait déjà fait envie quand Lucky Sophie en avait parlé et ton billet ne fait que confirmer. Merci. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés, je ne m'y attendais pas je dois bien l'avouer :)

      Supprimer
  2. comme quoi nos goûts en lecture sont différents, il est resté un moment sur ma table de chevet, il est intéressant mais pas de passion comme dans 50 nuances de Grey, et pas de recherche de ma part pour trouver une éventuelle suite. comme quoi, on a la même vision pour beaucoup de choses mais pas en lecture
    bises Bad Axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin nous voilà avec une différence :)

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL! Et j'ai la suite, je pourrai enchaîner les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh toi aussi à une PAL :)
      (je suppose que c'est une Pile A Lire)

      Tu me diras ce que tu en penses !!!

      Supprimer