jeudi 25 juillet 2013

[Top 5] Les boulots de nos rêves

Bonjour,

Encore un Top 5 cette semaine chez Maman Clémentine le thème de cette semaine a été choisi encore une fois par Coralie et nous avons donc droit aux métiers de nos rêves.

J'avoue, je ne suis pas très inspirée car en fait je fais le métier que je rêvais de faire quand j'ai démarré mes études supérieures. Donc j'ai décidé de changer en :

LES MÉTIERS QUE J'AI RÊVÉ DE FAIRE QUAND J’ÉTAIS PETITE
et on ne rigole pas, y'a du lourd...


#1 Maîcresse
Oui, ça se prononce comme ça.
J'étais petite, vraiment petite, et en fait c'est ce que j'ai eu envie de faire le plus longtemps.
J'étais très fan de mes maîcresses successives, leur patience et leur dévotion me rendait admirative.
Je crois que si je n'avais pas eu ma vocation "je fais un bac L et des études de commerce derrière parce que finalement c'est ça que je veux faire de ma vie", j'aurais tenté le coup.

#2 Gendarme
Le modèle du papa... Je voulais faire le même métier que lui car il était mon héros.
J'avais planifié de faire mon service militaire, passer le concours et être gendarme.
Mon papa est toujours mon héros, il a été médaillé militaire avant 50 ans, a eu une carrière exemplaire et a fini haut gradé, ça c'est la classe !


Oui, je suis faneuh de ses lunettes qui s'ouvrent sur le devant !
#3 Médecin légiste
Toujours en rapport avec le papa, je pense que ça a dû avoir une influence.
En gros j'avais 6 ans donc mes parents ont été appelé à l'école car je voulais, selon l'école, faire un métier bizarre et pas adapté à mon âge. Mais j'étais tellement à fond, fascinée par ces médecins d'un genre particulier.
Ca m'est passé, mais ce qui est resté c'est un réel intérêt pour tout ce qui touche le médico-légal.

#4 Coiffeuse
Quand j'étais petite, je m'amusais à coiffer mes poupées. Mes parents m'avaient également acheté une tête à coiffer (avec le recul, elle était vraiment affreuse) pour ne pas me frustrer dans mes créations capillaires au goût douteux.
Ca m'est vite passé ça, puis bon avec une tante coiffeuse j'ai très vite vu l'envers du décor.

#5 Bin y'en a pas
Oui, je n'ai jamais rêvé de beaucoup de métiers. Par contre, je fais vraiment ce que j'ai voulu faire en commençant mes études. Ce n'était pas gagné d'avance, je partais d'un bac L avec option anglais et j'ai décidé de commencer un cursus avec beaucoup d'économie et de droit, sachant que l'économie était pour moi une grande inconnue. Il s'est avéré que j'avais un réel intérêt et un certain talent pour ces matières, ce qui a bien prouvé que j'avais été hyper mal orientée.
Je me suis trouvée dans mes études, j'ai perdu ma timidité et j'ai commencé à développer une fibre commerciale et marketing, un certain talent pour convaincre et bizarrement il s'est révélé que j'étais très douée pour manipuler les chiffres.
Aujourd'hui je me dis que l'orientation scolaire n'est pas ce qu'elle devrait être, j'avais un réel "don" pour les matières plus "économiques" qui est resté sous exploité pendant mes trois années de lycée, tout ça parce que la géométrie et la physique c'était pas mon truc et que je ne pouvais pas prétendre à autre chose qu'un bac L selon le conseiller d'orientation : comme quoi il avait tout faux !
J'ai parfois envie de retourner le voir et lui claquer dans les dents : tu vois j'ai fais commerce après le bac, j'ai été admise du premier coup à l'école selon mon dossier d'inscription et j'ai fini 3e de la promo. A cause de toi j'ai perdu trois année de ma vie et je me suis retrouvée à la veille du bac sans savoir quoi faire après. Aujourd'hui je bosse en vente/marketing, je gagne plus que toi et je t'emm****
Moralité : pour mon Microbe je serais plus attentive à ses talents :)

Bonne journée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Les trois premiers j'y ai déjà passé aussi. Maicresse c'est un classique (et les miennes étaient super aussi), gendarme/policier quand j'étais gamine j'adorais et médecin légiste ça c'était à l'adolescence (en regardant les Experts, hihi). Je partage également ton numéro 5 à 100%. Merci à toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu imagines, médecin légiste à 6 ans ?
      Et y'avait pas les Experts, alors je me demande où je suis allée chercher ça à l'époque ^^
      Le 5 est la meilleure chose, le vrai métier que je fais me passionne et je me dit que j'aurais dû être mieux orientée. Faut faire attention à nos petits bouts !

      Supprimer
  2. Forcément je vote pour le 1 ;-), mais tout comme toi et maman clémentine le 3 m'aurait bien plu ! et le principal c'est d'être heureux dans ce qu'on fait ! donc mission accomplie pour toi ! ( pour moi aussi d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne paraît pas grand chose, mais s'épanouir dans son boulot est pour moi la chose la plus importante :)

      Supprimer
  3. hihi moi aussi médecin légiste !!

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais être vétérinaire quand j'étais petite. Après, au collège, j'ai voulu être prof ou instit' mais ma mère qui était du métier a tenté de m'en dissuader et m'a incitée à chercher autre chose. Je me suis retrouvée en 3ème à devoir dire ce que je voulais faire, à ne pas savoir, à m'entendre dire par un conseiller d'orientation que vu que j'étais bonne partout toutes les options m'étaient offertes (ça aide vachement hein?). Alors j'ai tenté un bac F12 Arts Appliqués, la 2ème promo de cette nouvelle filière, sans recul donc sur le contenu et les tenants et les aboutissants. Durant mes 3 années de lycée, j'ai successivement voulu être (dans le désordre), architecte d'intérieur, photographe, styliste...
    En terminale, quand il a fallu faire ses vœux pour le post bac, je savais que je n'avais pas l'étoffe d'une styliste, ni l’œil d'un photographe, ni la rigueur d'un architecte d’inférieur. J'ai demandé à faire une prépa lettres... Et puis j'ai passé le concours de Normale Sup' (raté) et celui de l'Ecole Normale (réussi). Et je suis devenus instit'...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les joies de l'orientation...
      J'ai vraiment l'impression que c'est général et que le conseillers sont vraiment payés pour rien !
      Comme Zhom qui a fait des études de photo... Juste avant l'essor du numérique...

      Supprimer
  5. J'adore ta conclusion avec le num 1...On nous met un peu dans des cases, sans vraiment écouter ce qu'on aimerait ou nos affinités !
    Et en même temps à 16/18 ans, c'est dur de se projeter sur des métiers qu'on connait peu.
    Aujourd'hui je découvre des métiers qui m'aurait bcp plus (par exemple orthophoniste spécialisé pour les enfants)...et si j'avais eu plus d'infos avant, je n'aurai pas choisi ma voie d'aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, j'ai eu de la chance de trouver ce que j'avais envie de faire à 18 ans !

      Je te comprends, ma propre cousine a été obligée de faire un bac STT (...) alors qu'elle voulait être puéricultrice et bosser dans une maternité. Mais comme elle était trop jeune (bin voui, elle voulait direct dès ses 15 ans) on l'a orientée vers un bac en attendant.
      Résultat : elle a un Bac qui ne sert à rien et à été obligée de recommencer à zéro pour faire enfin le métier qu'elle aime (et pour lequel est elle très douée, elle a donné le premier bain à mon Microbe à la maternité).

      Va falloir faire très attention pour nos enfants, ces trop payés de conseillers d'orientation feraient bien de se reconvertir eux-mêmes !

      Supprimer