vendredi 11 octobre 2013

La fête des allumoirs

Bonjour,

Je ne suis pas originaire de la région Lilloise, encore moins de ce côté de la frontière Belge.
J'avais déjà entendu parler des allumoirs par une ancienne collègue Belge mais je ne m'y étais pas intéressée, pensant que cette coutume était propre à sa petite ville.

Et puis un jour, j'ai reçu le bulletin d'information de mon village. J'ai vu qu'il y avait une fête des allumoirs.
Et alors je me suis demandée ce que ça pouvait bien être au fond.
Apparemment, la fête des allumoirs marque l'arrivée de l'automne et le retour des soirées à la lueur des lampes. Chez moi c'est l'occasion de faire faire une balade au géant et d'utiliser les compétence de l'harmonie municipale.

Vous l'aurez bien compris, ça ressemble à s'y méprendre à une retraite au flambeau du 14 Juillet sauf que ça se passe en Octobre.

Bon, mon petit Microbe n'étant pas scolarisé (grrrrr, leur politique de ne pas prendre les enfants nés en 2011 même s'ils sont prêts) il n'a pas fabriqué son allumoir en classe. 
Me voilà donc un Samedi après-midi à m'amuser avec le Microbe pour un joli DIY qui servira le soir même, faudrait pas qu'il se sente exclu sans son allumoir le petit.




Un tuto de fabrication de lampion décoratif, un joli dessin du Microbe, un fond de bouteille d'eau, une feuille en carton, de la colle, des agrafes et du sable de décoration pour faire tenir ma petite bougie et hop, voilà un Microbe tout heureux d'aller faire le tour du village en tenant fermement et fièrement un allumoir fait avec maman.

Récompense ultime en fin de parcours, un paquet de bonbons et un ticket pour faire un tour de manège.
Voilà, sa première fête des allumoirs est terminée, les photos lui laisseront un joli souvenir...

Bonne journée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ah oui, elle a l'air bien sympa votre création. :) Tu m'étonnes que ça va lui faire de jolis souvenirs, il devait être fou de joie. Bravo pour cette jolie réalisation en tout cas, et merci de m'avoir fait découvrir les allumoirs.

    RépondreSupprimer