jeudi 17 octobre 2013

[Top 5] Les auteurs de romans policiers

Bonjour,

Encore pour moi une participation au Top 5 de ma coupine Maman Clémentine. Même si cette semaine c'est assez difficile pour moi car même si j'adore le genre policier je n'en lis pas tant que ça, préférant un bon bouquin de SF ou de fantasy.

C'est donc dans un ordre étrange, illogique, avec un auteur qui n'en est pas un que je vais essayer de vous faire partager mon petit univers.


1. Richard Castle
Ok c'est plus un thriller mais bon, y'a quand même un mort et une enquête.
Ok, c'est pas un vrai auteur puisqu'il est le héros à la télé incarné par Nathan Fillion, qui en passant est juste grandiose (surtout dans Firefly et Dr Horrible's sing-along blog si tu connais pas vas voir)
Ok, j'ai commencé à lire quand j'ai commencé à regarder la série parce que je suis tombée dessus en faisant les courses chez Cultura (oui, je fais des courses mensuelles chez Cultura...)
Et j'avoue que j'aime bien, j'aime même beaucoup. Même s'il n'est pas réel, même si le pauvre type qui a écrit les bouquins est un "nègre", ça se lit vite, c'est prenant et surtout on retrouve l'univers du personnage que j'aime tant.


2. Georges Simenon
Je crois que c'est un des premiers bouquins policiers que j'ai pu avoir dans les mains, un Maigret.
Auteur Belge (enfin il semblerait que... selon mon ami wiki), j'aime le personnage du commissaire qui n'a l'air de rien et qui en fait parvient à résoudre toutes ses affaires. Sans doute ce qui m'a amené à adorer Hercule Poirot plus tard...


3. Mary Higgins Clark
Je n'ai pas lu grand chose d'elle, mais en manque d'inspiration j'ai décidé de l'inclure dans mon Top 5.
Je me souviens avoir lu très vite, trouvé ça pas trop mal, mais je n'ai jamais renouvelé l'expérience...
Peut-être que je devrais me replonger un peu la dedans un de ces jours. Je n'ai pas grand chose à dire car mes tentatives remontent à plus de 15 ans et j'en garde un souvenir assez flou :)

4. Boileau-Narcejac
J'en ai lu quelques uns quand j'étais beaucoup plus jeune, à l'adolescence en gros.
J'ai trouvé ça plutôt chouette à lire, j'en garde un souvenir nostalgique. Mais comme la quasi totalité de ce que j'ai pu aimer à l'époque je suis très méfiante et je me refuse d'en lire à nouveau de peur d'être déçue.
Sauf Celle qui n'était plus, celui là je ne m'en lasse pas !


5. Agatha Cristie
La seule, la vraie, l'unique.... J'en ai déjà lu de nombreux, j'en découvre encore aujourd'hui que j'achète sur les vides-greniers. Poirot reste pour moi l'incarnation du parfait détective, l'air de rien mais si vif d'esprit.
Je ne m'en lasse pas, je ne m'en lasserai jamais je pense.. J'ai relu l'intégralité de ceux que je possédais pendant ma période "canapette" lors de ma grossesse et j'ai pris autant de plaisir que la première fois.
Je pense qu'elle reste pour moi l'un des meilleurs auteurs de romans policiers, genre que je lis très peu quand je fais les comptes et qui est quasi exclusif Agatha...

Bonne journée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est marrant parce que je pensais être la seule à lire les livres de "Richard Castle", mdr. Me voilà rassurée (et vive Nathan Fillion). Maigret j'aime beaucoup aussi, même si c'est plutôt le domaine réservé de mon père, hihi. Mary Higgins Clark j'en ai beaucoup lu mais à l'adolescence. "Celle qui n'était plus" je ne connais pas donc je vais aller voir le pitch et la reine Agatha Christie est indétrônable. :) Merci pour ta participation ma coupi-net. :)

    RépondreSupprimer
  2. Richard Castle , Nathan Fillion, firefy, Dr Horrible... c'est du chinois, je ne sais pas de quoi vous parlez les filles, j'espère qu'Ali ne passera pas ici, sinon elle va encore se moquer de la mamie que je suis ;-) ! bon ouf ça va mieux avec les suivants

    RépondreSupprimer