vendredi 11 janvier 2013

La pression de la propreté

Bonjour,

Le Microbe a à peine 19 mois que déjà on me demande "et sinon, il va bien sur le pot ?"
Chaque fois je réponds invariablement "non, mais on a encore un peu de temps il n'a pas encore deux ans".


Quelle règle universelle dit que les enfants doivent être propres avant l'âge de deux ans ? Après deux ans il est trop tard et il ne sera jamais propre ?
Le Microbe sait à quoi ressemble le pot, même qu'il va dessus quand il a envie vu qu'il lui suffit de le sortir de sa cachette, même que parfois on le félicite car il y laisse un petit cadeau.

Non, ce n'est pas encore automatique, parfois il va le chercher trop tard... Souvent même c'est trop tard, et pourtant il a le réflexe donc je ne m'inquiète pas. J'ai encore le temps, c'est l'hiver et je n'ai pas envie de lui imposer de passer ses journées en culotte comme l'a si bien suggéré ma mère.

"Oui mais toi à deux ans tu étais propre le jour". Oui mais moi je suis née en fin d'été donc au printemps il était plus facile de me laisser cul nu.
"Bon il va falloir le laisser en culotte la journée, tu te rends compte au prix où sont les couches". Mais oui, je vais le laisser se faire pipi dessus pour le plaisir de ne plus acheter de couches alors qu'il a encore du mal à monter et descendre les escaliers, ce qui signifie qu'il n'est pas prêt.
"Regarde, le Microbe il ne demande qu'à être propre, il vient de me dire "a fait caca"". Oué c'est ça, il est surtout embêté par le petit cadeau plus ou moins odorant qui se trouve dans sa couche, ça veut pas dire qu'il l'a senti venir.

Toujours les mêmes phrases venant toujours de la même personne : ma mère.
Je lui dis souvent qu'elle idéalise mon acquisition de la propreté qui date quand même de 30 ans passés.
Je n'ai pas pu être aussi parfaite qu'elle le décrit, il me semble impossible d'avoir un jour enlevé ma couche moi-même et ne plus jamais avoir voulu en porter à nouveau.
Tout ça n'est composé que de souvenirs plus ou moins précis, plus ou moins illusoires, mais ça elle ne veut pas le comprendre.

Et si moi je n'ai pas envie qu'il soit propre plus vite que la musique, elle y a pensé à ça ?
Déjà qu'il mange tout seul, que limite il se lave tout seul (oui, il met du savon sur son éponge et il se frotte), que je verse ma petite larme à chaque nouveau signe d'indépendance en me disant que je ne sers à rien, je n'ai pas envie plus que ça qu'il devienne un grand.
Parce que oui, la propreté c'est un cap, un peu comme la marche, ça signifie que ce n'est plus mon petit bébé à moi et qu'il n'a plus besoin de moi pour changer ses couches.

De toute façon, il sera propre quand il en aura envie, quand il sera prêt. Limite dès qu'il ne fera plus trop mauvais je lui donnerais un coup de pouce en le laissant cul nu mais pas trop vite, pas maintenant, je veux encore profiter de mon petit Microbe avant de devenir inutile. Malheureusement je vais devoir me battre contre ma mère, car je sais bien qu'elle est têtue et que ce n'est pas demain qu'elle va lâcher l'affaire.

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. et oué on nous gonfle ma mère me disait toi t'as marché à 9 mois et t'as été propre le mois suivant ...
    yououou
    ma grande a été propre sans aucune encombre à 21 mois on lui a dit maintenant c'est le pot (elle était propre la nuit depuis 1 mois) et ça a été le pot elle était prête elle en avait ras le cul de porter une couche
    j'espère qu'avec la matoune on ne sera pas ennuyé niveau pot mais j'ai un gros doute !!! hihihih

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est qu'on remet ça demain, ils viennent et elle a acheté des petits slips....

      Supprimer
  2. Eh bien elle aurait fort à faire avec la mienne... 31 mois et ne veut toujours pas aller sur le pot et elle sait pourtant depuis fort longtemps monter et descendre les escaliers mais le pot ça ne l'intéresse pas... je ne peux pas l'y attacher, enfin c'est compliqué, et pareille la laisser nue en pleine hiver, bof... enfin il me reste quelques mois avant la rentrée des classes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes amies, ça fille a été propre car elle voulait aller à l'école, donc je pense qu'il ne faut pas désespérer, il faut juste un déclic !

      Supprimer
  3. Ma soeur et moi avons été propres très tôt et ma mère m'a mis la pression aussi. J'ai commencé à mettre ma fille sur le pot à ses 18 mois, aujourd'hui elle a 29 mois et elle n'est toujours pas propre !! Je lui propose régulièrement mais ça ne l'intéresse pas alors je n'insiste pas. Et saches qu'à la crèche, dans la section des grands (2-3 ans), il n'y en a pas beaucoup qui sont propres !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on a la même mère ^^
      Je ne pense pas me faire de souci, ça finira bien par venir un jour où l'autre.
      Mais voir d'autres enfants du même âge évoluer de la même manière ça me rassure beaucoup beaucoup !!

      Supprimer
  4. comme je te comprends là je suis dans le même cas que toi, mon fils va sur ces 20 mois et j'ai droit mais il va pas sur le pot, ma belle mère surtout !!! ma mère me dit mais toi a son age tu étais déjà propre.... ben oui ben lui c'est lui, je ne vais pas le "forcer" il a déjà fait un pipi au pot ( c'était pas voulu lol) je l'ai félicité mais bon après l'hiver ce n'est pas super pratique non plus... alors mon mot d'ordre c'est je ne me prends plus la tete il sera propre quand il sera !! ça me rassure je vois qu'on est nombreuses à être passé par là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me rassure aussi quand je vois les autres.
      De toute façon en plein hiver on ne va pas commencer à les laisser en culotte namého.
      Et puis l'école c'est pas pour tout de suite non plus, on va pas aller trop vite !!

      Supprimer
  5. Moi c'est ma belle mère qui m'a dit un jour que mon fils n'avait que 11 mois... (!!) "c'est dommage que tu saches pas les heures où il fait caca, tu pourrais lui proposer le pot!" Hein? pardon? Alors là, la guerre était ouverte "heu ben non il a même pas 1 an! c'est bcp trop tot!" "ah mais non, à notre époque toussa toussa" donc ça c'était en 2011, autant dire que l'été suivant ça a chauffer dur entre nous. Là il fait de temps en temps pipi dans les toilettes et puis c'est tout. J'ai beau dire que personnellement je préfère suivre des conseils de 2012 que des années 70. Que je suis peut-être naïve de croire qu'il y a eu des études de faites en 30 ans et que si on nous donne des conseils différents de nos jours c'est pas seulement une question de mode, et toc! Elle répond à ça, que le personnel de la crèche, la pédiatre etc, c'est un complot avec les marques de couches et qu'ils ont pour mission de nous faire consommer le plus longtemps possible des couches etc etc... Et le KGB et le FBI avec... Autant dire que j'appréhende déjà l'été prochain, comment rester zen avec tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la théorie du complot !!! C'est merveilleux :)
      Non mais je te comprends, ma mère m'a encore fait des remarques ce week end, je n'en peux plus et je ne sais pas comment lui faire comprendre !

      Supprimer
  6. a les mamans .. ca fait toujours la lecon de moral mais chaque enfant est different chaque enfant est unique !
    et plus il vont vite, plus ils sont independant, et grr pour les mamans !
    LA photo est trop belle <3

    des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la photo ^^
      Oui, chaque enfant avance comme il veut. Enfin là depuis quelques jours il enlève son pantalon et prend son pot, on verra une fois qu'on sera installé correctement !
      Des bisous !

      Supprimer
  7. ah ici aussi on m'a poussée pour le pot...sauf que son petit frère est arrivé... et pas trop envie de ramasser des pipis partout avec un gros ventre, pour si on en croit la légende, la voir régresser à la naissance du cadet c'est à dire aux environs de ses 29 mois... alors le pot était à la maison et on a laissé faire et alors qu'elle avait 32 mois, elle a un jour pris le pot et il n'y a quasi jamais eu d'accidents ensuite... aujourd'hui son frère a 17 mois, elle est propre la nuit aussi depuis un bon bout de temps maintenant et cela s'est aussi fait du jour au lendemain sans aucune pression de notre part...
    alors tout vient à point à qui sait attendre ;-)

    RépondreSupprimer