jeudi 8 novembre 2012

Cheesecake : cuit vs "cru"

Bonjour,

Oui, en ce moment il y a beaucoup de cuisine tout simplement car je cuisine beaucoup, en gros je cherche des trucs qui nous conviennent, et ceci à tous les trois.

Il est vrai que j'ai toujours fait des cheesecakes sans cuisson, par habitude probablement. Puis ma coupine Céline m'a dit qu'elle préférait les cuits. Prise d'un doute, je me suis donc décidée à tester les deux sortes pour comparer.

La base immuable : le fond 
  • 250g de biscuits mixés, écrabouillés, pulvérisés
  • 125g de beurre fondu
Ici c'est Speculoos, on aime bien. Mais j'ai déjà fait avec des cookies. Mixés au Babycook, oui ça sert à tout cet engin là.
On mélange avec le beurre fondu, puis on tasse au fond d'un moule à charnières ou comme chez moi dans un cercle à pâtisserie posé sur un plat à tarte. 
Paf on met au frigo le temps de préparer la garniture.


Version 1 : cheesecake cuit
Donc on fait la base et voici les ingrédients de la garniture :
  • 400g de cream cheese : j'ai testé avec le St Moret mais c'est moins bon, donc Philadelphia pour nous
  • 100g de sucre : je sucre peu car je mets déjà des Speculoos non mais
  • 3 oeufs
  • jus de citron : juste car on aime bien, mais on peut mettre autre chose, de la vanille par exemple
On mélange le tout et on étale sur la base.
On fait cuire au four jusqu'à ce que la crème soit bien prise, en gros c'est quand elle ne bouge plus.
Bien laisser refroidir et démouler.

C'est beau, c'est bon, c'est un cheesecake cuit quoi.


Version 2 : cheesecake "cru"
Donc pareil que le cuit, on fait la base et voici les ingrédients de la garniture :
  • 400g de cream cheese
  • 100g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • jus de citron
On met la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.
Mélanger le cream cheese et le sucre, laisser de côté.
Faire chauffer le jus de citron et faire fondre dedans la gélatine ramollie.
Incorporer dans le mélange cream cheese et sucre.
Etaler sur la base et mettre au frigo.
Plus on le laisse au frigo, meilleur c'est. Un minimum de 4 heures est quand même nécessaire pour que la crème puisse prendre et ne pas s'effondrer lamentablement au démoulage.

C'est beau, c'est bon, c'est un cheesecake "cru" quoi.


Le verdict de la battle 
A l'unanimité de ma petite maison, mes parents inclus, nous préférons de loin le cheesecake "cru".
Pourquoi ?? Tout simplement car il est plus léger.
Le cheesecake cuit c'est bon, mais qu'est-ce que la crème est lourde et bourrative, pffft, on peut dire qu'on sent qu'il y a des oeufs. En guise de dessert c'est difficile de terminer une part.
Enfin comme je dis toujours tous les goûts sont dans la nature, peut-être que vous préférez le cheesecake cuit ?? Quoiqu'il en soit, les deux versions sont très bonnes, c'est vraiment juste une histoire d'envie !

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bon alors moi je pense que tu vas me huer dessus mais je ne mange pas de fromage!!!J'aimerais bien, mais le fromage ne m'aime pas!Enfin si uniquement du fromage dur genre comté ou Osso Irati....Tous les autres fromages genre reblochon trop lourd me font affreusement mal au ventre et à l'estomac. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...

    Du coup Cheesecake,j'ai peur que ce soit vraiment trop lourd!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut :(
      Je pense que tu devrais essayer éventuellement le "cru" car c'est vraiment tout léger vu qu'on fouette le fromage avec le sucre, ça aère ^^
      Le cuit est beaucoup trop lourd, même pour nous qui adorons le fromage :)

      Supprimer
  2. Je persiste et je signe... mais avec une nuance... tout dépend de la saison.
    En hiver, j'aime bien un truc qui tient au corps... En été, je le préfère aussi aéré et éger.
    A NY, on en a mangé aux Oreos une tuerie absolue), mais il était cuit ... il m'a fallu 3 jours pour mnager ma part !

    RépondreSupprimer