mardi 11 septembre 2012

Crêpes salées des fonds de frigo

Bonjour,

L'autre soir, enfin en gros en fin de semaine la veille de faire les courses, je ne savais pas quoi faire à manger.
Le défi du soir, le contenu de mon frigo : jambon de Bayonne, Roquefort, une barquette de champignons mourants, quelques oeufs, un fond de gruyère râpé. J'ouvre le placard et je trouve un fond de farine froment.
Et là l'inspiration me vient !! Je vais faire des crêpes salées !!

Pour la pâte, j'ai fait 6 grandes crêpes :
  • 250g farine de froment
  • 3 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 cuillère à soupe d'huile de maïs
  • 1 pincée de sel

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer comment on fait une pâte à crêpe ou comment on les fait cuire... La recette c'est juste pour les proportions.

Passons à la garniture.

Champignons revenus dans de l'huile d'olive et de l'ail.

Crème de Roquefort :
  • 1 petite boîte de crème fraîche, chez moi je la trouve en boîte de conserve mais je crois que ça n'existe pas partout
  • 1 morceau de Roquefort
  • Maïzena
Là c'est tout facile, on fait fondre le Roquefort dans la crème préalablement portée à ébullition. On épaissit selon le goût à la Maïzena. Je voulais quelque chose de très épais qui ne dégouline pas de la crêpe.

Passons au montage des crêpes : 
Une tranche de jambon de Bayonne, une cuillère de champignons, un tas de sauce au Roquefort.
On roule la crêpe, on recouvre de gruyère râpé Personnellement j'étale sur la crêpe une fine couche de sauce de garniture pour que le gruyère "colle". Hop au four 10 minutes.


 Et bien finalement pour un plat de fond de frigo c'était bien bon, même trop copieux. Je n'ai pas réussi à terminer mon assiette. Zhom s'en est chargé bien entendu.
L'association Roquefort - champignons est certes étrange sur le papier mais c'est pas mauvais du tout. Je retenterai avec du chèvre !!

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire