vendredi 7 septembre 2012

Prise de conscience : quand le Microbe devient Barbare

Bonjour,

Chaque jour qui passe me comble de joie, chaque jour qui passe me donne envie de hurler/rigoler/pleurer devant les bêtises de mon Microbe, 15 mois.
Enfin je l'appelle Microbe par habitude, parce que je l'ai appelé comme ça depuis le jour où j'ai vu à l'échographie que c'était un garçon (oui, le type de l'écho n'a pas eu besoin de me le dire, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure).
Mais en fait, j'ai plutôt le modèle Barbare, Burgonde, buffet Normand, Troll, ... Enfin tout dans la délicatesse vous voyez.

Le Donjon de Naheulbeuk®


Quelques exemples non exhaustifs :

- Il grimpe sur le canapé, me grimpe sur le dos parce qu'il veut voir ce que je fais sur mon PC et enfonce bien ses pieds dans ma colonne vertébrale. Résultat dos bloqué, je suis bonne pour l'osthéo.

- Les aventures de la chaise haute, installée à table elle se transforme en déambulateur, elle est lourde pourtant, même moi j'ai du mal à la pousser... Bin lui il y arrive et en plus il va partout dans la pièce avec, même qu'il cogne les meubles.

- Un verre sur la table basse, il t'observe pour voir comment tu fais. Tu te lèves mais genre 2 secondes pour aller dans la cuisine et tu reviens il boit dans ton verre. Bien entendu il s'en est mis partout, il faut encore le changer. Et là t'es fière pask'il a réussit à le faire et qu'il a percuté un truc mais en même temps t'es dégoûtée paske tu dois encore relaver... pas de bol c'était un verre de jus d'orange.

- Une bouteille d'eau pleine et neuve c'est important de le préciser, posée par terre lors du rangement des courses. Le Microbe l'a vu immédiatement, s'en empare et décide d'aller dans un coin avec. C'est lourd bien entendu, pourtant ça n'a pas l'air de l'embêter pour se faufiler sans qu'on remarque rien. Tout à coup, un petit cri. Le Microbe est dans un coin du salon, bouteille entre les mains, il a trouvé comment on tournait le bouchon et il y en a partout. Là tu pleures parce qu'il faut nettoyer, le changer, le gronder un petit coup pour la forme et tu te dis "mais comment j'ai pu engendrer un tel enfant !", mais en même temps t'es fière pask'il a réussit un exploit du haut de ses 15 mois.

- Après la sieste. Tu l'entends chouiner et tu te dis qu'il peut bien attendre deux secondes que tu finisses de faire ton gâteau. Tu te pointes dans la chambre et là tu le retrouves tout nu. Oui oui, tout nu, sans le body et sans la couche qu'il tient allègrement dans la main bien comme il faut pour ne pas mettre du popo partout. Miracle, il n'en a mis nulle part d'ailleurs. Et là t'es encore tiraillée entre fierté et colère, tu disputes un ti peu pour la forme mais au fond de toi tu te demandes si ce n'est pas un signe qu'il en a marre des couches, pis après tu te reprends pask'il est trop petit pour le pot.

- Dans un jardin, un toboggan. Jusque là tout va bien, les marches de l'échelle sont bien trop espacées pour que le Microbe grimpe. Tu vas faire pipi (bin oui, trois minutes grand max et puis il y a d'autres enfants plus grands et la grande soeur de 15 ans d'un d'entre eux), tu ne t'inquiètes pas il ne peut pas monter. ET BIEN SI IL PEUT. Même qu'il est monté par le côté glissant jusqu'en haut (c'est un grand toboggan tu vois, presque aussi grand que moi) ! Tu te précipites mais tu ne cours pas, tu ne cries pas, tu t'approches délicatement et tu l'attrapes. Il râle. Paske oui, vous pensez, il voulait glisser sur le toboggan lui. Et là tu le disputes, mais t'es encore vachement tiraillée entre fierté et colère.

- Chez des amis, on met les gamins dans un parc avec un portillon que même toi t'as du mal à l'ouvrir pask'il faut pousser un truc et tirer en même temps. Tu pars dans la cuisine l'esprit tranquille. D'un coup le Microbe arrive.... Mais comment il a fait ? Et bien facile, non il n'est pas passé au dessus du parc, il a juste ouvert le portillon. Bon ok, tu le confies à Zhom en laissant la seconde Burgonde de ta copine dans le parc et tu repars en cuisine. D'un coup tu reviens et plus de Microbe. Mais où est-il ? Et bien il est juste rentré pour ouvrir le portillon et libérer sa copine... Et là tu rigoles paske ça te fait quand même bien marrer cette histoire.

Et tout ça ne va pas en s'améliorant, chaque jour il nous surprend comme pour le toboggan ou le portillon. Chaque soir je me demande ce qu'il va bien pouvoir me sortir le lendemain. Pour l'instant tout va bien, ça reste des bêtises plutôt soft et marrantes, comme chopper la télécommande et changer les chaînes, jouer avec la souris du PC de papa et trifouiller dans les programmes, mais demain il va faire quoi ??

A côté de ça, il est un amour avec les plus petits que lui. Je le vois chez nounou, il y a deux bébés de 4 mois. Il ramasse les doudous, rend la tutute, fait des bisous, des petits câlins, surveille comme un grand qu'il n'est pas encore. C'est attendrissant de voir ça, surtout à cet âge là.

Mais malgré tout, la profonde stressée que je suis a peur.
Non je n'ai pas peur quand il tombe, s'il ne pleure pas c'est que ça va.
Non je n'ai pas peur quand il a le nez qui coule, tant qu'il mange c'est que ça va.
Non je n'ai pas peur quand il touche à tout, s'il ne casse rien c'est que ça va.
J'ai peur qu'un jour il veuille faire un truc pour lequel il est trop petit et qu'il se blesse sérieusement. Je vois le mal partout ? Oui, peut-être. En attendant, je me contente de le surveiller, même de loin, et de le laisser s'épanouir. Je garde mes peurs pour moi, je prends sur moi, je ne veux pas l'empêcher de vivre jusqu'à l'étouffer, je ne veux pas devenir une mère castratrice.
Je l'aime, je l'élève, je joue avec lui, je m'émerveille à chaque progrès et tant qu'il ne se blesse pas ça restera comme ça. Je vivrais avec mes peurs bien enfouies tout au fond et je continuerais à rire de ses bêtises.

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. SE SONT DES MOOOOOOOOOOOOOONSTRES !
    Je me sens débile a coté d'eux ! Mois l'un des petits de 3 ans se souviens de mon code de téléphone ! Comment il fait ?
    Ils sont en train de préparer un coup d'état pour nous assujettir moi je te le dis XD

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben je me sens moins seule d'un coup, moi j'ai la version 5 ans tout juste !!!! Que du bonheur !!!!
    Des fois je me demande où ils vont chercher tout ça !!!!
    Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. C'est horrible, j'ai l'impression de râler sans arrêt !!
    Enfin depuis hier c'est marrant, on lève juste le ton et il va se mettre au coin tout seul ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh que je retrouve des souvenirs de baby chou dans ce billet ! Mes enfants, vers cet âge aussi m'en ont fait voir des vertes et des pas mûres, en mini -bêtises absolument adorables. Et le dos bloqué, je connais, alors maintenant, j'apprends à le ménager pour pouvoir continuer de jouer à Super Maman ! Alors prends soin de toi...
    Concernant tes inquiétudes, je ne peux que les partager, j'ai toujours eu les mêmes... J'ai juste appris à vivre avec.
    Bon dimanche,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure de ne pas être la seule à vivre ça ^^
      J'espère juste que ça va passer un peu, ma môman m'a dit que vers 18 mois ça ira mieux.
      Bonne fin de week end !!

      Supprimer