mercredi 26 septembre 2012

Le Don du sang

Bonjour,

Non, je ne vais pas faire campagne, chacun est libre de ses choix et de donner ou pas.


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de mon cas. J'ai encore reçu un appel téléphonique pour aller faire un don. Comme tous les deux mois quand ils sont en rades de mon groupe sanguin. Je vous rassure, je laisse bien passer les trois mois réglementaires. Mais aujourd'hui c'était pire que d'habitude, c'était directement le CHU plutôt que mon petit établissement habituel.


Pourquoi ils m'appellent ? Je suis donneur régulier depuis plusieurs années. J'ai fait une pause lors de mon second tatouage (il faut attendre), lors de mes problèmes de thyroïde et lors de ma grossesse et du moment qui a suivi pour que je m'en remette.

Bon ok, ça n'explique pas leur envie de me voir tous les deux mois, de pomper mon sang jusqu'à la limite où je me trouve mal, de me prendre la quantité qu'on prend normalement aux hommes, d'avoir envie de mon plasma, de mes plaquettes comme si c'étaient les 8e merveilles du monde mais que je ne leur ai pas encore donné ce plaisir, plus par manque de temps qu'autre chose.

Zhom m'a dit qu'ils en avaient besoin pour "nourrir les vampires qui ont des goûts de luxe". J'avoue ça m'a bien fait rire (ok rire jaune mais j'ai rigolé quand même).

Je vous explique, j'ai un groupe dit "rare". C'est pas ma faute si mon papa A+ a fait des bêtises avec ma môman B+ et que tout ça mélangé ça a fait du AB+.
Bon d'accord, vous ne voyez pas le rapport... Selon notre ami wiki :
- 2% de la population française
- 3% de la population mondiale
J'avoue, avant de commencer à donner mon sang je n'avais aucune idée de ça. Je me suis pointée un jour avec une copine parce qu'on nous avait dit que la banque de sang était au plus bas et là ils ont commencé à me pomper jusqu'à la moelle et même que j'ai fait un malaise... RAPACES !

Et moi je me demande quand même : où va donc mon sang ?
Parce que si je calcule bien, les 2% de AB+ ils ne sont pas que dans le Nord, si ?
Vous pensez qu'ils "exportent" vers d'autres régions selon les besoins ou qu'ils le gardent dans un coin au cas où et que quand il est plus bon il part avec les déchets ?
Parce que si c'est comme ça je garde mon sang pour moi, je veux qu'il serve pas qu'il finisse avec les déchets opératoires :/

Enfin dans le doute et vu que c'est le CHU qui m'a appelé et que du coup je suppose qu'ils en ont grandement besoin, je vais y aller la semaine prochaine, j'ai pas le temps avant. Je pense que si je ne le fais pas je vais y penser encore et encore et finir par m'en vouloir. Ils sont forts au don du sang pour vous faire culpabiliser.

Ah et au fait, si vous vous sentez l'âme d'un donneur ou si comme moi vous avez un groupe rare qui pourrait sauver des vies :
Le site de l'EFS

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Moi j'aimerai donner mon sang. Mais j'ai une maladie de peau (du vitiligo) qui m'en empêche. Cela dit, soyons honnête ça m'arrange un peu. Ca me met au clair avec ma culpabilité. Car à défaut de pouvoir donner mon propre sang, j'ai organisé une collecte dans mon lycée de BTS il y a quatre ans. Et rien que de les voir se faire pomper, j'ai eu mal... oops. Par contre, j'ai quand même bien profité des casse-croûte offert. oops. Heyyy j'avais rameuté plein de gens hein???!Bref, depuis, je suis devenue marraine de l'unicef. Ca fait moins mal et c'est utile aussi...

    En tous les cas, je suis fière de toi. C'est un très beau geste. Et effectivement, tu es un specimen rare. Alors, donne tant que tu te sens capable de le faire. Un jour, la vie te le rendra.

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne savais pas que le vitiligo empêchait de donner son sang :/
    Donc toi aussi tu fais ta B.A. en faisant des trucs pour les autres.

    J'avoue, j'ai du mal à donner car à chaque fois ils pompent un peu trop.
    Mais j'y retourne, ça doit être mon côté maso ^^

    Je suis juste soulagée d'une chose, mon Microbe il sera A+ ou B+, donc il ne sera pas un specimen aussi rare que sa maman. Merci au groupe O+ de Zhom qui a coupé le mien en deux !!

    RépondreSupprimer