mercredi 24 octobre 2012

Maintenant je fais vraiment du pain !

Bonjour,

Ma copine Bad Axelle habite, contrairement à moi, à la campagne en Belgique. Non loin de chez elle, il y a un CRIE.
Les CRIE sont des Centre Régionaux d'Initiation à l'Environnement, mis à part qu'ils proposent des ballades diverses et variées, ils ont un planning de "formations".
Si vous voulez plus d'info, vous allez sur le site.

On peut apprendre à faire ses cosmétiques, ses produits d'entretien, recycler ses vêtements mais ce qui nous a intéressé par rapport aux horaires ce sont les formations alimentations "Alimentation écolo, c'est pas rien que pour les bobos".
J'ai déjà participé à trois formations :
- Les soupes : on a fait des soupes de plantes sauvages dont on avait fait la cueillette ce jour là, avec Axelle on a cuisiné de la soupe aux orties. C'était très bon.
- Les biscuits : on nous a filé une recette de base qu'on pouvait modeler à volonté, depuis je sais préparer des biscuits en moins de 20 minutes, cuisson comprise.
- Les pains et les tartinades : c'est la plus récente, on nous a filé une recette basique de pain et on l'a personnalisée. J'avais fait du pain chèvre et ciboulette puis une tartinade aux petits pois.

Avant, j'utilisais ma machine à pain, je mettais tout dedans et hop c'était prêt au bout de 3h30 environ.
Depuis, je prépare mon pâton, je laisse lever 2h, j'aromatise un peu en faisant avec ce qu'il y a dans le frigo et je cuis une heure au four à 175°.

Voici ma recette, j'ai fait plusieurs essais pour la bonne dose de levure sèche car on nous avait donné la quantité en levure de boulanger fraîche mais bon, ça ne se conserve pas aussi bien. J'ai donc acheté un paquet de 250g de levure sèche, je ne sais pas si on trouve ça partout.
  • 500g de farine panifiable : j'ai pris pour faire du pain blanc, mais il existe tellement de farines que vous avez un grand choix
  • 270g d'eau tiède
  • 20g de levure sèche
  • 25g d'huile d'olive
  • sel

Et puis vous laissez libre cours à votre imagination. Pour celui ci j'ai rajouté un Boursin chèvre et romarin qui traînait dans mon frigo, ça a donné un chouette petit goût. Vous pouvez aussi mettre des noix, des fruits secs, des graines, ... Et puis vous venez me raconter vos essais ici !

La machine à pain dépanne toujours la semaine, mais le week end je fais mon pain à l'ancienne.

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. faut que j'essaye un jour ou l'autre. J'ai déjà réussi les petits pains qu'on met à table en grignotage, mais j'ai jamais essayé un vrai grand pain (et le pain belge me manque :-/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le même principe le grand pain, sauf que ça cuit plus longtemps :)
      Le pain au Canada n'est pas bon ??

      Supprimer