jeudi 21 mars 2013

Chronique d'une varicelle

Bonjour,

La varicelle s'est déclarée un Samedi, il y a exactement 6 jours. C'est bien connu, les enfants ne sont jamais malades aux horaires du médecin.
Aujourd'hui est mon 6e jour sans une vraie nuit, c'est la première fois que le Microbe est malade si longtemps, il faut quand même préciser qu'il n'a été malade que 3 fois depuis qu'il est né.



Petit rappel des faits, vu de l'extérieur par moi :
  • Jour 1 : petite éruption, maman appelle le médecin de garde qui répond qu'il ne se déplace pas "pour si peu", qu'il faut lui filer du paracétamol et surveiller la fièvre. Première nuit sans dormir car psychotage intégral de l'hyperthermie, manquerait plus qu'il soit comme sa môman.
  • Jour 2 : deux ou trois boutons de plus, c'est pas si terrible et on croise les doigts pour que ça n'empire pas avant le lendemain pour voir LE médecin, celui qui s'occupe de lui depuis sa naissance. Seconde nuit sans dormir, repsychotage et patati et patata.
  • Jour 3 : les boutons ont proliféré dans la nuit, il est rempli sur le torse et le dos et un peu sur le visage et dans les cheveux. Tout va bien on appelle le docteur et il passera chez Nounou avant 10h. Confiance absolue en super Nounou qui va chercher les médocs et me le tartine d'éosine. En rentrant, la fièvre a monté. Troisième nuit sans dormir pour de vrai, faut surveiller plus attentivement.
  • Jour 4 : des boutons, des boutons, toujours des boutons. Des pustules plus exactement, c'est crade en fait la varicelle. Pis y'en a partout, même sur le fifi... En plus pas de bain, paraît que ça fait macérer. Vous avez déjà essayé de donner une douche à un gamin de 21 mois ? Quatrième nuit sans plus de deux heures de sommeil d'affilée, il se plaint, il pleure, beaucoup de câlins pour le rassurer.
  • Jour 5 : les plus vieux boutons commencent à sécher. Les plus récents ressemblent toujours à des pustules. Quand je passe mes doigts sur son petit corps en le lavant, je sens comme des bosses qui ne partiront jamais. Ca le gratte bien entendu mais il est fort mon Microbe, il résiste tant qu'il peut. Par contre la nuit il se plaint encore. Cinquième nuit sans sommeil, je ne peux pas le laisser tout seul.
  • Jour 6 : ça sèche partout enfin !! L’éruption est terminée (normalement) et maintenant il va commencer à bien croûter. L'éosine fait bien son boulot, le petit sirop pour calmer les gratouillis aussi, la fièvre est tombée, ça commence à aller mieux. Première nuit où le sommeil sera plus présent, où le stress sera moins fort, où on sait que ça commence à aller mieux.

En gros, quand t'es maman et que ton petit bibou est malade, c'est comme si toi t'étais malade en pire.
Et oui, quand t'as la grippe par exemple, t'es à la maison donc tu te reposes.
Mais quand c'est le Microbe qui est malade, t'as tous les inconvénients sans les avantages. Tu es pas bien, tu stresses, tu ne dors pas et en plus tu dois quand même aller bosser le lendemain, autant dire que question repos c'est moyen.
Tu vas me parler des jours "enfant malade" et bien sache que où je bosse ça n'existe pas vu que je ne travaille pas en France.

Quoiqu'il en soit et comme je l'ai déjà dit, je suis tranquille pour toutes les années d'école à venir et il n'aura absolument aucun souvenir, sauf les photos que nous avons faites histoire de ne pas oublier. Dans l'histoire, c'est ça le principal.

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bises de réconfort à Super Maman (j'ai connu aussi, multiplié par 5). Et même quand tu as des jours enfants malades, tu culpabilises de les prendre, les collègues te le font sentir...

    Et bravo au petit bonhomme si fort contre la gratouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Multiplié par 5 !! Waouh, je reste toujours admirative devant les mamans qui ont beaucoup d'enfants et qui bossent.
      Les jour enfants malades ici ça n'existe pas, faut poser congés. Mais quand t'es toute seule pour ton poste et que tu sais que le boulot sera pas fait tu culpabilises aussi de prendre quelques jours.

      Merci pour le Microbe, je lui passerais le bravo ^^

      Supprimer
  2. Bien contente si cette vilaine varicelle touche à son fin. Courage Super Maman, ça va aller maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'veux juste dormiiiiiiiiir !!
      Heureusement que c'est pas un truc qui dure deux semaines avant de se calmer, j'crois que j'aurais pas tenu le coup ^^
      D'ailleurs tu verras quand ce sera ton tour ;)

      Supprimer
  3. Bon Microbe n'a que 3 mois de plus que Choupinet...Choupinet n'a pas encore eu la varicelle, il va à la creche en plus, j'ai peur...Au secours!!!!Bon ton post m'aidera bcp!Pareil que toi, je ne suis pas bien quand choupinet est malade...Normal, on est des super mamans!!!!!!!!!Bisous
    http://www.les-folies-de-magalie.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est mieux maintenant que quand il sera à l'école.
      Et puis là il s'est pas trop gratté, plus grand je pense que ça aurait été carnage...
      Tu verras, c'est vraiment cra-cra comme maladie mais une fois qu'il est tout croûteux ça va mieux :)
      Bisouuuus

      Supprimer
  4. la prems l'a fait à 2 mois et demi..; et la deuz pas encore
    pour la doudoune 4 5 boutons et c'était plié une chance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch, fais attention pour la doudoune, si elle l'a pas fait très fort elle risque de la refaire à l'occasion (histoire vécue par un collègue).

      Supprimer